lundi 4 février 2013

Sécuriser une tablette Android en milieux scolaire

Nous avons abordé dans le billet "Outil de gestion de tablettes Android pour l'école" un moyen de déployer rapidement par les airs des applications sur plusieurs tablettes sans avoir besoin d'un accès physique à la tablette. Ce billet va aborder la sécurisation d'une tablette Android et plus particulièrement la sécurisation de l'accès à Internet.

Définition de "sécuriser"
Les objectifs de la sécurisation d'une tablette sont les suivants:
  • Eviter que l'étudiant-e supprime, ajoute ou modifie des applications
  • Eviter que l'étudiant-e modifie la configuration de la tablette
  • Eviter que l'étudiant-e se retrouve confronté à des pages internet contenant des contenus non appropriés
Confiner l'étudiant-e dans un environnement défini
L'app gratuite Kids Place permet de créer un environnement dédié au besoin de l'école. Il faut au préalable avoir installé tous les logiciels désirés sur la tablette, puis lancer Kids Place. Après avoir défini un mot de passe adminstrateur de l'application, il est possible d'ajouter les applications qui seront utilisables par l'étudiant-e. Seul les applications listées seront alors utilisables et l'étudiant-e n'aura aucun accès à la configuration de la tablette et ne pourra ajouter aucun nouveau logiciel. Ci-dessous une exemple d'environnement "Coin élèves" sur une tablette configurée.

Il est possible de changer le papier peint et de configurer de nombreuses options dans l'applications.


Quelques options intéressantes:

Blocage du bouton accueil
Bloquer GooglePlay Store
Taille des icônes

Maintenant que Kids Place est installé et configuré il est possible de configurer une navigation internet avec un filtrage de contenu.
Navigation internet sûr basée sur un filtrage de contenu dynamique
L'app gratuite Safe Browser est un navigateur Web qui utilise un système filtrage de contenu dans le Cloud et qui permet restreindre la navigation en fonction de catégories de contenus.
Les pages sont bloquées et un message apparaît à l'écran avec la raison du blocage.
Les catégories peuvent être sélectionnées dans les paramètres de Safe Browser. La gestion des paramètres nécessite un mot de passe qui doit être défini dans l'application.


Conclusion
L'utilisation commune de Kids Place et de Safe Browser permet de créer à moindre coût un environnement de travail simple, sûr et agréable pour les étudiant-e-s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire