mardi 5 février 2013

Sécuriser une tablette iPad en milieux scolaire

Nous avons abordé, en 2010, dans le billet "iPad configuration et sécurisation pour école" un moyen de déployer rapidement par clonage des tablettes iPads dans une école. Ce billet va aborder la sécurisation d'un iPad et plus particulièrement la sécurisation de l'accès à Internet.

Définition de "sécuriser"
Les objectifs de la sécurisation d'un iPad sont les suivants:
  • Eviter que l'étudiant-e supprime, ajoute ou modifie des applications
  • Eviter que l'étudiant-e modifie la configuration de l'iPad
  • Eviter que l'étudiant-e se retrouve confronté à des pages internet contenant des contenus non appropriés
Confiner l'étudiant-e dans un environnement défini
Dans l'environnement iOS, pour confiner un étudiant-e dans un environnement défini, il faut activer les restrictions depuis le menu Réglages > Général > Restrictions. Une fois qu'un mot de passe a été défini, il est possible de limiter les actions de configuration des utilisateurs de la tablette iOS. Les restrictions sont réparties en plusieurs familles: autorisation, confidentialité, contenu

Dans l'exemple ci-contre, une configuration minimaliste permet de répondre aux deux premiers critères: aucune suppression, ajout ou modification de l'iPad ou d'une application.

Vous pouvez remarquer particulièrement les points suivants:

  • Au niveau des autorisations, l'ajout et la suppression d'applications sont interdits, ainsi que l'utilisation de iTunes et de Safari (la navigation Web de Safari est ainsi remplacée par Mobicip avec filtrage de contenu, voir deuxième partie du billet).
  • Au niveau de la confidentialité. L'accès à Twitter et FaceBook sont bloqués et l'utilisation des comptes de messageries sont limités à ceux définis lors de la configuration initiale de la tablette.
  • Il vaut la peine de prendre un peu de temps à essayer les configurations des restrictions offertent par iOS. L'iPad peut alors être configuré sur mesure pour un besoin spécifique.


Navigation internet sûr basée sur un filtrage de contenu dynamique
Mobicip propose une app payante Mobicip Safe Browser, un navigateur Web qui utilise un système filtrage de contenu dans le Cloud et qui permet restreindre la navigation en fonction de catégories de contenus.
Une fois l'application installée, il faut configurer un compte utilisateur et un mot de passe qui donne accès à la gestion du filtrage de contenu.
L'achat de l'application donne le droit d'utiliser le filtrage de contenu selon 3 profils prédéfinis. Pour une école primaire, choisir "Middle School Level". Le filtrage est alors adéquat.


Il est possible de s'abonner à un service "Premium" et ainsi de configurer en détail les catégories de filtrage de contenu. Ceci est optionnel.

Dès qu'une page est bloquée un message apparaît à l'écran avec la raison du blocage.
Pour éviter que les étudiant-e-s utilisent Safari, il faut activer les restrictions et interdire l'utilisation de Safari. Ainsi toutes les connexions Internet sont filtrées.

Conclusion
L'utilisation commune des Restrictions et de Mobicip Safe Browser permet créer à moindre coût un environnement de travail simple, sûr et agréable pour les étudiant-e-s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire